Les utilisateurs de smartphones Android peuvent télécharger, depuis le 29 juin, l'application "Vigiphone". Développée par un homme résidant à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), elle permet d'éviter d'être harcelé par les démarcheurs téléphoniques.
C'est un petit outil qui pourrait épargner beaucoup d'agacement au quotidien. Depuis le 29 juin dernier, les détenteurs
d'un smartphone Android peuvent télécharger, sur Play Store,
une application destinée à stopper le démarchage téléphonique. Intitulée "Vigiphone", elle a été imaginée par un habitant de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Xavier Bélissent.
"Je reçois, chaque jour, entre cinq et 10 appels indésirables. Je n'en peux plus !" relate-t-il. "Comme beaucoup de gens, je les bloque systématiquement, mais je me suis vite aperçu que je prêchais dans le désert. Les gens derrière ces procédés de démarchage ont des plages d'appel, peut-être 500 ou 1 000 numéros, donc même si on en bloque un, ils vont continuer à appeler avec d'autres numéros."
La loi française prévoit déjà un service permettant aux particuliers de ne plus être démarchés par téléphone. Un autre texte, voté le 30 juin 2025, prévoit l'interdiction "du principe de démarchage téléphonique dans tous les secteurs d'ici un an (août 2026)". "Elle fera sans doute du bien, comme Bloctel a fait du bien, mais ça ne suffira jamais", estime Xavier Bélissent. "Donc je me suis dit qu'il fallait aller de l'avant, avoir un ensemble de démarches pour que ça fonctionne. Ça passe par cet algorithme."
Signalement des numéros indésirables
Comment ça marche ? Quand vous recevez un appel, l'application vérifie dans votre téléphone si le numéro fait partie de vos contacts. Si la réponse est non, l'algorithme parcourt une base de données de 11 millions de numéros attribués spécifiquement aux démarcheurs. Dans le cas où le numéro entrant correspond à un de ceux qui se trouvent dans la liste, votre téléphone ne sonne pas et l'appel tombe directement sur le répondeur.
Ce service de signalement est le seul disponible au téléchargement actuellement pour Android et, à l'inverse de ce que propose déjà l'application "Orange Téléphone", il permet de bloquer nativement les appels entrants lorsqu'ils sont identifiés comme indésirables, quand l'application d'Orange les laissent sonner et ne fait que les marquer comme indésirables, ce qui est une grosse avancée.... A noter que l'application fonctionne parfaitement en version gratuite, la version complète (1,99€) offrant simplement en plus l'accès en consultation à la liste des 11 millions numéros et à la liste des numéros bloqués par la communauté.
Attention cependant, l'application VigiPhone ne semble pouvoir s'installer que sur les smartphone disposant d'une version d'Andoid récente, pour les téléphones plus vieux, il faudra se contenter de l'application Orange Téléphone
Bientôt disponible sur iPhone
L'objectif est désormais de rendre l'application disponible sur iOS. Le dossier a été déposé jeudi 10 juillet auprès d'Apple. "Ça peut aller très vite, comme ça peut prendre un peu plus de temps", note Xavier Bélissent. Son objectif est cependant de rendre "Vigiphone" disponible à tous les détenteurs d'iPhone d'ici la fin du mois de juillet.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de renseignements
<< Voir toute l'actualité Ms2i